Contexte du projet

 

Dans le cadre de l'Ontario Tobacco Strategy Renewal 2001-2002, le CFC, en collaboration avec l'Université de Waterloo, a commencé à travailler sur un projet spécial pour déterminer et transmettre les meilleures pratiques de la lutte contre le tabagisme. Ce projet a débouché sur la création de Better Practices Toolkit in Tobacco Control du CFC. Lancée en 2003, la boîte à outils est une base de données en ligne sur les interventions de lutte contre le tabagisme considérées comme ‘recommandables ou ‘prometteuses par les spécialistes de la lutte contre le tabagisme, en se fondant sur le caractère plausible et l'efficacité du programme. L'objectif était de créer une boîte à outils des meilleures pratiques avec différents programmes que les intervenants pouvaient choisir. Les trente et une interventions recommandées et prometteuses sont disponibles dans Better Practices Toolkit, ainsi que les listes de vérification des programmes et les leçons retenues des programmes non recommandés.

De 2007 à 2008, le CFC, en partenariat avec l'Ontario Tobacco Research Unit (OTRU), a commencé à recadrer la Better Practices Toolkit.

Le nouveau projet Learning through Evidence, Action and Reflection Networks (LEARN) n'englobe pas seulement le développement des ressources pour les intermédiaires de la santé, mais favorise également l'échange de connaissances, les innovations et la création d'une méthode visant à déterminer les domaines souhaités pour le renforcement des capacités. Les activités principales de ce projet sont :

  • le développement de Communautés de pratique (CoP) à l'échelle de la province;
  • la documentation sur les pratiques (y compris les études de cas, les leçons retenues, etc.);
  • la publication d'outils et de ressources utiles sur le site Web du CFC;
  • le développement d'outils d'apprentissage et d'études qui s'appuient sur des données probantes.