Documentation of Practices (DoPs)

 

LEARN Project : Service d'archivage des leçons retenues

Vous recherchez des documents utiles? Des exemples d'initiatives réussies en matière de lutte contre le tabagisme? Le service d'archivage des leçons retenues est l'outil qu'il vous faut.

L'un des objectifs du LEARN Project est de rassembler de la documentation sur les expériences et les leçons retenues par les intervenants qui ont mis en place des interventions (politiques et programmes) dans différents domaines, afin que tout le monde puisse en profiter. Ces « leçons retenues » ne sont pas toujours les « meilleures » pratiques. Elles servent plutôt à diffuser les expériences de santé publique réalisables, de façon à aider les autres à tirer profit des anciennes expériences pour planifier et mettre en place de nouvelles activités. Les documents sur les « leçons retenues » du LEARN Project mettent l'accent sur ce qui a été appris des expériences réelles et sur ce que les intervenants suggèrent qu'il est important de prendre en considération lors de la réalisation future d'une pratique similaire (p. ex., ce qui est à faire ou à ne pas faire, pourquoi ou comment l'expérience peut être appliquée à d'autres situations et à d'autres populations), afin d'aider ceux qui œuvrent à la lutte contre le tabagisme à mieux planifier et à mettre en pratique des activités rentables.

Les leçons retenues comprennent :

  • des études de cas;
  • des techniques ou des processus rentables ou innovateurs;
  • une utilisation novatrice des ressources;
  • des programmes ou des campagnes couronnés de succès;
  • les choses à éviter;
  • des ressources ou des outils utiles.

Naviguer dans le service d'archivage des pratiques utiles

Legislation and Implementation of Collingwood Bylaws 00-36 and 05-36: Smoking Ban for Playgrounds and Playing Fields: Lessons Learned
Ce rapport d'étude de cas est destiné aux intervenants de la lutte contre le tabagisme qui élaborent des règlements administratifs sur les espaces extérieurs sans fumée dans leurs communautés. Il expose en détail les expériences et les leçons retenues de la ville de Collingwood sur le développement, la mise en place et la mise en application d'un arrêté municipal sur les espaces extérieurs sans fumée en juillet 2000. Il s'agit du premier rapport élaboré par le projet Learning through Evidence, Action and Reflection Networks (LEARN), en partenariat avec le CFC et l'Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario.